Comment bien préparer sa maison pour la location saisonnière ?

location touristique

Publié le : 26 avril 20225 mins de lecture

La location saisonnière est devenue une véritable tendance, surtout pour les maisons situées dans les destinations touristiques. Elle vous permettra d’assurer une autre source de revenu tout au long de l’année. C’est un investissement fiable, mais il faut savoir les bonnes pratiques pour attirer les touristes vers votre bien. La préparation est l’étape clé d’une location saisonnière réussie. Voici les meilleures astuces pour réussir cette étape.

Faire le ménage dans toutes les chambres

Souvenez-vous qu’une location touristique propre aura plus de chance d’être réservée tout au long des vacances. Commencez ainsi par faire le ménage de fond en comble. Ne laissez rien au hasard, car une petite tâche sur un mur, de la poussière sur les tables, ou autres types de salissures fera fuir votre futur locataire. Réservez une journée entière pour tout nettoyer dans votre maison. Vérifiez les moindres recoins, du sol au plafond. Vous n’aurez besoin que d’un kit de nettoyage complet et le tour est joué. Une fois le nettoyage terminé, vous pourrez vérifier vos appareils électroménagers, et faire des réparations en cas de dysfonctionnement.

Il ne vous reste plus qu’à sortir les poubelles et c’est fini. Vous pourrez vous occuper de ces tâches, ou les confier à un professionnel de la gestion locative si vous le voulez. Cette deuxième solution vous permettra d’avoir une maison digne des touristes les plus exigeants, alors ne vous en privez pas. Une petite visite sur checkmyguest.fr est conseillée pour connaître les services de ce genre de professionnel. Peu importe le type de location, courte et moyenne durée, l’agence pourra vous donner des services adaptés à vos attentes.

La décoration, le confort, et la sécurité

La décoration est déterminante pour attirer les touristes. Misez ainsi tout votre potentiel sur ce détail. Basez-vous donc sur un style de décoration tendance. Style vintage ? Contemporaine ? Classique ? Minimaliste ? Sobre ? Flashy? Scandinave ou autres ? Plusieurs styles seront à votre disposition. Ensuite, choisissez les meubles et autres objets de décorations en fonction de votre choix. Vous pourrez contacter un architecte d’intérieur pour vous aider durant tout le processus. Il pourra vous donner le style de décoration parfaite en fonction de la dimension et la forme de votre maison. Il vous donnera aussi une liste de meubles et de pièces décoratives adaptés à ce style. Votre architecte d’intérieur trouvera ensuite les emplacements idéals pour vos meubles, sans éviter d’encombrer les pièces. Prenez de belles photos de toutes les chambres, et de la maison une fois la décoration terminée.

Vous pourrez aussi équiper votre maison avec des appareils électroménagers dernier cri, pour assurer le confort de vos locataires. Misez ainsi sur les chauffe-eau électriques performants, les climatiseurs, les radiateurs dernier cri. Vous pourrez aussi installer un mini-bar dans la Cuisine, ou un jacuzzi sur votre terrasse. Le but est de donner un confort absolu aux locataires. Bien sûr, l’achat de ces appareils se fera en fonction de votre budget. Ne négligez pas la sécurité, surtout si votre maison se situe hors des grandes villes. Installez ainsi des serrures de haute qualité, ainsi que quelques caméras de surveillance pour prévenir les infractions, jour et nuit. Les autres équipements de sécurité, comme les alarmes, et les détecteurs de mouvements sont facultatifs.

Dernier recours : confiez votre maison à une agence de gestion locative

Contactez une agence fiable pour faciliter les démarches administratives durant votre projet. Elle pourra aussi gérer toutes les tâches votre maison. Cette solution est très pratique, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur dans le domaine. Voici les services que vous allez en bénéficier en collaborant avec ces agences :

– Une analyse de toutes vos pièces administratives

– Un accompagnement pour compléter les pièces manquantes

– Une définition précise des montants de location saisonnière, en fonction de l’état de votre maison, du confort, et aussi de son emplacement.

Elle choisira aussi le moment propice pour mettre votre maison sur le marché. Ainsi, votre maison pourra recevoir des touristes en location courte durée durant les basses saisons, et des locations sur des semaines durant les hautes saisons. L’agence pourra aussi s’occuper de toutes les tâches de nettoyage et de décoration. En fonction de votre contrat, elle pourra s’occuper des visites, de gérer la perception de loyer, et de vous verser directement votre part. Votre agence pourra aussi vous trouver un contrat d’assurance adapté à votre maison, alors ne vous en privez pas.

Plan du site