Posez-vous la question avant qu’il ne soit trop tard : comment connaître les garanties de votre assurance habitation ?

Assurance habitation

Publié le : 22 janvier 20247 mins de lecture

Si la souscription à une assurance habitation constitue une obligation légale pour certains, d’autres demeurent libres dans leur décision et peuvent choisir les couvertures les plus adaptées à leur profil. Les garanties de base changent d’un contrat à un autre, tout comme la performance de la protection. Cela dit, il convient d’analyser les garanties utiles pour les risques présentés, tout en considérant leur coût. Une question se pose alors : comment connaître les garanties de mon assurance habitation ?

Vos obligations en matière de garantie d’assurance habitation

Légalement, ce type d’assurance est obligatoire pour les locataires (à moins qu’il s’agisse de logement meuble) et pour les copropriétaires. Si vous êtes propriétaire d’une habitation individuelle, rien ne vous oblige à adhérer à une assurance habitation.

Néanmoins, rien n’oblige aussi les propriétaires et les locataires à souscrire tout une multitude de garanties. Des garanties que vous pouvez facilement retrouver en cliquant sur ce lien. La loi exige uniquement aux locataires d’être protégés contre les risques locatifs comme le dégât des eau ou encore l’incendie. Il en est de même pour la responsabilité civile.

Par ailleurs, cette dernière est l’unique garantie obligatoire pour un copropriétaire qui occupe son appartement. Chacun est ensuite libre de couvrir au mieux son logement affin d’être protégé en cas de dommage.

Le propriétaire non-occupant et le propriétaire d’une résidence individuelle ne sont pas contraints de souscrire une telle assurance. Cependant, elle peut devenir indispensable. Effectivement, le propriétaire d’une maison individuelle ne peut prétendre à aucun dédommagement en cas de sinistre sans les garanties.

En ce qui concerne le bailleur, si son bien est couvert pendant la période de location, il peut être responsable lorsqu’un préjudice survient au cours d’une période de vacance locative. L’assurance habitation du propriétaire non-occupant peut donc s’imposer.

Les différentes garanties d’une assurance habitation

En matière d’assurance habitation, les garanties proposées sont nombreuses pour que chacun puisse adapter sa couverture à son besoin et à son portefeuille. Cela dit, vous avez le choix entre différentes formules, allant de la responsabilité civile aux garanties complémentaires.

La garantie responsabilité civile

Pour les propriétaires et les locataires d’une maison située dans une copropriété, il s’agit de l’assurance minimum obligatoire, comme en assurance moto ou encore en assurance auto. Elle permet de couvrir tous les préjudices corporels et matériels qui pourraient être occasionnés par négligence, imprudence ou faute involontaire à un tiers :

  • Vous-même
  • Les membres de votre famille (votre conjoint, vos enfants, vos parents ou encore vos grands-parents), dès lors qu’ils vivent sous votre toit
  • Vos animaux domestiques ou encore ceux dont vous avez la garde
  • Votre personnel de maison (femme de ménage, baby-sitter, jardinier…)
  • Les objets que vous avez ou que vous avez loué ou emprunté
  • Votre habitation en cas de vice de construction ou défaut d’entretien, qu’elle soit louée ou inoccupée

Attention, il existe tout de même quelques exclusions de garantie :

  • Les dommages volontaires
  • Les dommages causés par un véhicule à moteur
  • Les dommages causés par un chien considéré comme dangereux
  • Les dommages corporels ou matériels que vous pourriez subir ou faire subir à autrui
  • Les dommages engendrés dans le cadre de votre activité professionnelle

Les garanties de base

Ce sont les garanties qui vous protègent contre les risques de base d’une habitation. Elles couvrent les dégâts des eaux, les incendies, mais également les explosions. Vous l’avez compris, cela correspond aux sinistres les plus destructeurs dans une demeure et qui demandent une prise en charge financière très conséquente. C’est précisément cette garantie que les locataires d’habitations vides sont tenus de souscrire.

Les garanties cambriolage, vandalisme et vol

Que ce soit en maison ou encore en appartement, à la campagne ou en ville, personne n’est à l’abri de se faire vandaliser ou cambrioler. Bien que la garantie cambriolage, vandalisme et vol ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. Si vous êtes protégé par cette formule, en cas de sinistre, portez immédiatement plainte et prévenez votre assureur.

La garantie catastrophes naturelles

Cette protection s’applique lorsqu’une pluie abondante, un violent orage, un cyclone ou encore une tempête détruit partiellement ou complètement votre logement. Sachez toutefois qu’elle n’intervient que si votre zone est concernée par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

La garantie tempête

En souscrivant un contrat d’assurance multirisque habitation, vous êtes couvert en cas de tempête détruisant votre maison.

La garantie bris de glace

En général, cette garantie concerne toutes les parties vitrées de votre maison, avec quelques limites et les contrats ne proposent pas tous la même étendue. La garantie permet un dédommagement minoré de la franchise pour des intempéries, un accident ou une tentative d’effraction.

Les garanties d’assistance

Après une hospitalisation par exemple, si vous n’êtes plus en mesure de vous occuper de vos enfants ou de votre logement, des aides spécifiques peut être accordées pour prendre le relais.

La garantie protection juridique peut aussi être indispensable. En cas de litige, en fonction de la nature du contrat que vous avez souscrit, vous pouvez acquérir des conseils de juristes et même une aide financière afin de payer un avocat.

Les garanties optionnelles et annexes

Différentes garanties spécifiques sont accessibles afin de couvrir quelques situations :

  • La garantie dépendance
  • La garantie villégiature
  • La garantie piscine
  • La garantie contre les accidents de la vie

Où trouver les garanties de mon assurance habitation ?

Sachez que pouvez trouver les garanties de votre assurance habitation, vous avez la possibilité de contacter immédiatement le service d’assistance de votre compagnie d’assurance par téléphone ou encore par courrier électronique.

Vous pouvez aussi faire votre recherche en ligne, directement dans votre espace client. Pour ce faire, rendez-vous sur le web de votre assureur et renseignez vos identifiants de connexion. Une fois, cliquez sur l’onglet Assurances puis la rubrique Habitation. Cette méthode est nettement plus rapide et plus simple à faire.

Plan du site