Le contrat de location de bâtiment est soumis à certaines réglementations. Parmi ces règles figurent les diagnostics obligatoires. Les diagnostics sont parfois liés au statut de l’immeuble, à sa situation géographique ou à d’autres caractéristiques. Le diagnostic sur l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) en particulier concerne les immeubles situés dans certaines zones.
Champs d’application de l’ERNMT
L’ERNMT concerne les baux professionnels et commerciaux ainsi que les locations de garage et terrain. Les locations d’habitation ne sont donc pas concernées. Ainsi, les immeubles loués ou vendus qui respectent les conditions suivantes sont soumis à l’ERNMT :- L’immeuble est situé dans une commune possédant un niveau de sismicité supérieur à 2 ;
- L’immeuble est situé dans un périmètre d’un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRn), miniers (PPRm) ou technologiques (PPRt).
Les informations à mentionner dans l’ERNMT
Pour la conformité et la validité du diagnostic, l’ERNMT doit comporter les documents suivants :- L’imprimé ERNMT officiel publié par le Ministère chargé de la prévention des risques majeurs ;
- La liste des arrêtés « Catastrophe Naturelle » reconnus sur la commune ;
- La déclaration de sinistres indemnisés ;
- L’ensemble des cartographies disponibles qui permettent de localiser l’immeuble sur les différents plans de prévention des risques présents sur la commune.